La Communication Consciente
au service des soignants
La souffrance des soignants:
un véritable challenge pour nos soins de santé
"J'ai été tellement soumise au stress (des autres), à la tension de la part de ma hiérarchie, d'une certaine "maltraitance" et d'un manque d'humanité dans les soins envers les résidents dû à un manque de personnel, d'une mauvaise gestion du planning, des horaires, des tâches, du manque de cohésion dans l'équipe, d'un ras-le-bol de la part de certaines collègues, du manque d'humanisation dans la gestion de la crise dans mon travail en tant qu'infirmiere en MRS que je suis en burn out."
Un témoignage qui résume malheureusement que trop bien le mal dont souffre notre secteur.
Une direction qui ne sait plus où donner de la tête, se sentant démunie face à la demande de soutien et de reconnaissance des acteurs du terrain... tout en étant confrontée à la réalité économique qui est la sienne.
Des soignants désabusés, cherchant désespérément comment garder un minimum d'humanité dans les soins qu'ils prodiguent à leur patients.
Des soignants en colère, ne comprenant pas les décisions de la hiérarchie et des politiques.
Des soignants épuisés, sacrifiant leur vie privée pour permettre au navire de garder le cap dans la tempête, coûte que coûte.
Des patients et des familles inquiets quant à leur prise en charge...
Une confiance écorchée...
Un lieu qui se déshumanise jour après jour au grand dam de tous...
La Communication NonViolente,
même si elle n'est pas "la solution",
permet aux soignants de
Remettre l'humain au coeur des soins ,
Soutenir et fédérer les équipes ,
Sauvegarder les compétences
de chacun,
Développer la collaboration,
Renforcer la confiance du patient et de ses proches ,
afin d'accompagner au mieux les multiples secousses auxquelles le secteur fait et fera encore face à l'avenir.
Pourquoi intégrer la Communication NonViolente aux soins de santé ?
Notre bonne santé dépend de la satisfaction de nos besoins, au même titre que tous les êtres vivants. Pourtant, force est de constater que nous n’avons pas appris à être à l’écoute de ceux-ci et encore moins à en prendre soin avec conscience.
La qualité de relation que la CNV nous permet de développer tant avec nous-mêmes qu'avec autrui, nous permet de prendre soin de nous dans la durée en mettant en lumière les besoins de chacun.
Dans le contexte actuel, les soignants peuvent bien souvent se sentir démunis. Avoir de la clarté sur ce dont ils ont besoin pour aller mieux leur permet de réinvestir leur énergie là où ils ont du pouvoir, en y prenant leur pleine responsabilité. Ils retrouvent ainsi leur autonomie par rapport à leur bien-être.
L'université de la Sorbonne l'a bien compris et a mis sur pied un DU de Communication NonViolente pour les professionnels de la santé.
De moi à moi
La CNV me permet de me mettre en lien avec ce que je vis, à en prendre conscience et à prendre soin de moi.
Cela soutient mon énergie de vie en accueillant les émotions, confortables et moins confortables, et en les transformant en actions au service de ma vie.
Je peux alors m’exprimer en prenant la pleine responsabilité de mes besoins. Cela me permet de rester alignée avec les valeurs qui sont les miennes au travers de mes paroles et de mes actes, de poser mes limites de manière ajustée et non violente pour l’autre.
De toi à moi
En apprenant à me relier à la personne en face de moi, je la soutiens dans ce qu’elle vit, lui permettant de se sentir accueillie avec ce qu’elle traverse et de renouer avec son humanité (lui rappelant que nous ne sommes pas des robots...).
L’écoute empathique me permet de me relier à ce que vit l’autre au-delà des mots, des comportements dits « agressifs » qui ne sont que des tentatives tragiques pour prendre soin de ses besoins.
Ensemble
Mettre de la conscience sur ce qui se vit en moi et en l'autre, travailler en amont du stress, en mettant des mots sur nos vécus respectifs et en régulant nos émotions, permet de désamorcer voire de prévenir les conflits.
L’interdépendance est au cœur de notre humanité et il est prouvé scientifiquement que les espèces qui survivent le mieux en milieux hostiles, sous stress sont ceux qui ont développé des relations de collaboration fondée sur l’entraide.
En résumé:
Des bénéfices pour tout le monde
La Communication NonViolente met de l’huile dans les rouages des relations ;
-
Elle soutient la gestion des émotions car elle permet de les comprendre et de les réguler.
-
Elle contribue à une meilleure gestion des conflits, entre soignants ou avec les patients et leurs familles en permettant à chacun de s'exprimer et d'être entendu.
-
Elle prévient le stress et permet de le réguler en identifiant les besoins en jeu pour chaque situation.
-
Elle renforce la collaboration et l’efficience, du fait que nous avons confiance que nos besoins seront pris en compte. Fort de cette confiance chacun ose déployer son plein potentiel ;
-
Elle développe l’assertivité au travers de la conscience mise sur nos besoins et notre responsabilité à en prendre soin ;
-
Elle booste l'expression de la reconnaissance (dont nous avons tous besoin) ;
-
Elle favorise la bientraitance entre soignants et avec les patients ;
-
Elle préserve nos ressources (temps, énergie, argent) en évitant de nombreux conflits, plaintes, malentendus, ..)
-
Elle améliore la qualité des soins, et l’empowerment des patients en permettant à chacun d'occuper sa juste place dans la relation.
-
Elle crée des connexions et renforce le soutien entre les pairs (gros piliers de la prévention du burnout).
La Communication NonViolente :
Une lumière d'espoir dans le secteur des soins de santé.
Loin d'être une baguette magique, elle est néanmoins un levier de transformation considérable pour le secteur en crise.
Ce que je vous propose
Chaque réalité du terrain est différente, une institution n'est pas l'autre et vos besoins sont particuliers.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire ci-dessous pour que nous en parlions posément.
Conférence
Je vous propose une conférence de sensibilisation à la Communication NonVIolente de M.B. Rosenberg
Introduction la Communication NonViolente
Initiation à la Communication NonViolente à destination des soignants (médecins, paramédicaux, secrétaires, aides logistiques, cadres) idéalement 2 ou 3 jours.
Ensuite il y a la possibilité d'approfondir la formation et de former des ambassadeurs CNV au sein de votre institution.
Format, date, lieu, modifiable à souhait.
Accompagnement Individuel
Accompagnement/coaching de votre personnel, cadre, manager ou de terrain, afin de l'accompagner vers un mieux vivre, le concernant, ou concernant son équipe.